Légende
Tous pourris dans un monde pourri
le 20/07/2008 19:46
Vous êtes en championnat régional, genre 3ème ronde. Votre adversaire se présente et avant de shuffle son deck et de vous le présenter, il vous annonce très honnêtement qu'il joue deux photocopies couleur très propres d'une carte rare lambda à 10-12€. Quelles sont les excuses que vous seriez disposer à entendre pour fermer les yeux sur cette utilisation de proxies dans le cadre d'un tournoi officiel ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 24/07/2008 20:33
glacius se marie ?
euh :o
il a juste dit qu'il avait un mariage qui lui bouffait du temps, spe pas le sien

quoi que...

en tout cas
GG Glacius :)

et GG à ta lovely wife, aussi

yeah, un autre masterz jeune ET marié ;)
IdfTrotter
Légende
Pas trés joli
le 25/07/2008 2:14
Il y a quand même des sujets intéressants sur ce forum.

Pour répondre à la question de Canard, j'apporterais une réponse différente de ce que j'ai lu que les 2 premières pages (pas été plus loin) :

Tout d'abord, si j'ai les cartes, je me propose de les lui prêter; si je connais quelqu'un qui les a, idem.

Si je ne les ai pas, on fait la partie et je me fous complètement de ses proxies. Je lui conseillerai juste de ne pas parler de ses proxies aux adversaires suivants !


Ce qui est amusant et effectivement naïf au vu des réponses précédentes, c'est que ma réaction me paraît saine et naturelle dans un monde que chacun aimerait rendre plus harmonieux.

Pourquoi ?

Je joue à Magic et à n'importe quel jeu parce que j'aime ça.
Je préfère la compétition à Magic et à n'importe quel jeu car elle apporte un cadre qui rend le jeu plus attractif / sain / simple ...
Mais dans ce cadre qu'est la compétition, je n'en oublie jamais la motivation première qui est le plaisir.

Donc si je vais à un tournoi et que je gagne 6 rondes d'affilé sur DQ, j'aurais perdu ma journée.

Si elles ne sont pas marquées, ou reconnaissables, les proxies n'enlèvent rien à mon expérience de joueur, ne changent rien à la confrontation avec mon adversaire.

Cela n'a pour moi strictement rien à voir avec de la triche pour laquelle j'appellerai l'arbitre de suite.

Cette interdiction des proxies est intégrée par Wizards dans le seul but, compréhensible, de protéger leur business.

Si vous appelez l'arbitre, c'est pour Wizards et pour votre seul bénéfice, en aucun cas pour préserver une éthique du jeu !

Ah et si mon adversaire n'a que 14 cartes de side, je n'appelle pas non plus l'arbitre et pourtand je suis loin d'être un bisounours.




Là où Canard99 touche dans le mille, c'est en comparant l'intransigeance dont la plupart font ici preuve et la liberté souvent prise avec des règles autrement plus importantes.
Derdo
alcohol, sex, and drug
IdfTrotter
le 25/07/2008 10:14
+1

Pour moi appeler l'arbitre = gacher une manche au gars en face : c'est con pour des cartes qu'il n'a pê pas pu s'acheter et qui ne changeront pas la donne de notre partie.

Légende
pourtant,
le 25/07/2008 10:35
il y a des bonnes choses plus loin que la page 2
C'est bien aussi d éduquer les joueurs. Si on ne te dit jamais que ce que tu fais c'est mal. Comment le sauras-tu ?
Le laisser avec ses proxys, c est vraiement ne pas lui rendre un service.

Et ne pas appeler l'arbitre, c est une grosse erreur non seulement pour toi MAIS AUSSI pour lui !

****


Citation :
Si vous appelez l'arbitre, c'est pour Wizards et pour votre seul bénéfice, en aucun cas pour préserver une éthique du jeu !

Là, je suis en TOTAL DESACCORD,
sérieusement, les arbitres, ils sont là pourquoi ? Pour ne mettre que des warning et des game loss ? Ils ne sont là uniquement QUE pour sanctionner les joueurs ?
Non, ils sont là pour gérer au mieux les problèmes divers qui peuvent advenir sur un tournoi mineur (ce qui semble être le cas ici) ou de tout autre ampleur.
Ils sont là aussi pour EDUQUER les joueurs. C'est d ailleurs l'une des premières choses que les aspirant arbitres apprennent.


Là, le seul message qui transpire avec le citation que j'ai surlignée, c est : "N'appellez surtout pas les arbitres, c'est pas cool, vous êtes des mecs pas fair play"
Les arbitres sont là pour ça , tudju.
Ils s ennuient comme des rats morts quand personne ne les interpelle. J'entends souvent ça.



Citation :
c'est en comparant l'intransigeance dont la plupart font ici preuve et la liberté souvent prise avec des règles autrement plus importantes.

ici une fois encore , je ne peux être qu'en désaccord.
--> ce n'est pas au joueur de juger de la justesse de la situation "anormale", mais uniquement aux arbitres du tournois.


pour conclure :

les arbitres sont là pour :
.aider les joueurs
.les éduquer si possible
.gérer les situations anormales

En AUCUN CAS, le fait d appeler l'arbitre ne peut être assimilé à un bénéfice personnel. SAUF ! Dans le cas où la personne qui appelle l arbitre lui IMPOSE ou insiste sur le fait que "bababa, mon adversaire a fait quelque chose de mal, il faut qu'il soit puni"

Légende
edit
le 25/07/2008 10:36
"tournoi mineur (ce qui semble être le cas ici) ou de tout autre ampleur."

quand je parle de ceci, je parle des problèmes, pas du tournoi.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 10:48
Citation :
Si vous appelez l'arbitre, c'est pour Wizards et pour votre seul bénéfice, en aucun cas pour préserver une éthique du jeu !

Là, je suis en TOTAL DESACCORD,
sérieusement, les arbitres, ils sont là pourquoi ? Pour ne mettre que des warning et des game loss ? Ils ne sont là uniquement QUE pour sanctionner les joueurs ?


Les arbitres sont là pour que les tournois se passent bien. Les tournois assurent que l'activité de jeu organisé de Wizards tourne bien, et donc que les boosters se vendent.

Donc oui, appeler l'arbitre pour une histoire de proxy, sans avoir cherché de solution de prêt, c'est être dans l'intérêt de Wizards : ne vous prêtez pas les cartes, achetez les !

Citation :
c'est en comparant l'intransigeance dont la plupart font ici preuve et la liberté souvent prise avec des règles autrement plus importantes.

ici une fois encore , je ne peux être qu'en désaccord.
--> ce n'est pas au joueur de juger de la justesse de la situation "anormale", mais uniquement aux arbitres du tournois.

On va la refaire : il y a plus d'intransigeance dans un joueur de magic dans le respect des règles d'un jeu, que dans le respect des lois d'état. C'est hautement paradoxal.

Légende
le 25/07/2008 10:59
vous faites passer de mauvaises messages aux lecteurs de ce topic, c'est dommage.

Pourtant appeler l'arbitre doit être un REFLEXE.
Je le répète encore et encore. Les arbitres sont là pour AIDER, EDUQUER et INTERVENIR dans les situations anormales.
Ce sont eux et uniquement eux qui doivent juger de ce qui doit être fait. Et ce sont eux qui peuvent s'écarter des règles selon la situation qui apparait. En aucun cas un joueur n'a ni la formation ni l'expérience pour juger si une situation mérite d appeler un arbitre ou non. Se dire : "ce que mon adversaire fait est anormal mais je ne vais pas appeler l'arbitre". C'est exactement le genre de chose qu'un joueur NE DOIT PAS se dire.

Si quelque chose est anormal, aussi insignfiant soit-il (sans en abuser), alors, il faut appeler l'arbitre.



Personne n a dit non plus qu'il ne faut pas prêter des cartes , mais ça, ça se fait avant le début du tournoi.

Légende
le 25/07/2008 11:23
Citation :
Si quelque chose est anormale, aussi insignifiant soit-elle (sans en abuser), alors, il faut appeler l'arbitre.


Si mon adversaire a deux proxies dans son deck, pour moi, ce n'est pas anormal donc je n'appelle pas l'arbitre. Nous sommes d'accord.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 11:27
Tu fais un mauvais message HUMAIN aux lecteurs de ce topic, et ça c'est carrément flippant.

Se dire "ce que mon adversaire fait est anormal, mais n'est pas de la triche caractérisée mais un manque de moyens que je peux pallier par sympathie, plaisir du jeu et convivialité, en lui obtenant les cartes le temps du tournoi" n'est pas malsain.

C'est AUSSI une forme d'éducation de montrer que les joueurs de magic peuvent être autre chose que des rigoristes sur les règles.

Autant dire que de ce point de vue là, qui ne me semble pas si extra-terrestre, il y a énormément de boulot à faire. Boulot dont toute la communauté des joueurs bénéficierait. Je ne rentrerai pas dans les explications, on me dirait que je suis un bisounours. M'enfin à ne pas vouloir changer votre comportement de jeu, transparaît un comportement sociétal intéressant, et plutôt flippant, je me répète.

Genre : cette femme grille la file d'attente au supermarché, c'est mal. Oui, mais elle est enceinte jusqu'aux yeux, et elle t'a demandé gentiment si elle pouvait passer devant toi.

Mais il est sans doute plus simple d'écraser la gueule de l'adversaire en lui coupant l'accès aux cartes que de se rendre qu'on ne gagne pas par talent, mais juste par la puissance du paquet.
taz no id
le 25/07/2008 11:57
Je rejoins Farandar et IdfTrotter sur beaucoup de points notamment les raisons qui me poussent a jouer. Ma reaction sera d'autant plus clemente avec le joueur adverse qu il prend les devants en m'avertissant de la situation avant que l on commence la partie. Il n'y a donc pas tentative d'arnaquer.

Les regles c est bien pour donner une direction generale apres faut savoir les adapter a chaque situation...

Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 12:09
J'ajouterai d'ailleurs que c'est pas parce que je prête des cartes à un type que je l'allumerai pas en match s'il tente de me roucouler (et auquel cas je reprends mes cartes en fin de match).

De la même manière, s'il s'avère qu'il y a un point de règles litigieux, évidemment j'appelle l'arbitre pour qu'il tranche la question.
ohrgg
Amiens, France

Attention aux opositions simplistes
le 25/07/2008 12:18
Citation :
Genre : cette femme grille la file d'attente au supermarché, c'est mal. Oui, mais elle est enceinte jusqu'aux yeux, et elle t'a demandé gentiment si elle pouvait passer devant toi.


L'exemple n'est pas tout a fait juste: la tu présupose que le type qui joue ses proxys à une excuse en béton (du genre: "je me suis fait raquetté en venant, ils ont essayé de me voler des cartes, heureusement ils n'ont pu en prendre que deux", avec moultes balafres sur le visage attestant de l'authenticité de son récit).

Dans un cas pareil -et si malgrés tout les efforts possibles il n'est pas possible de trouver ces cartes au prêt-, je suis persuadé que l'arbitre autorisera ce joueur à jouer ses proxys, et si ce n'était pas le cas, je prefererais lui conceder le match.

Aprés, j'ai déja expliqué que la situation n'était pas forcement aussi simple (voir mon post de la page 5: "Un autre point de vue").

Enfin, je voudrais réagir à une autre remarque: On dit que cette règle contre l'usage des proxys ne sert que l'interet de Wizard.
Je rapelle que sans Wizard, le jeu mourrait: il n'y aurais plus de nouvelles extensions, de trés nombreux tournois disparaitraient, les APs, le scellé, ce serait finit.
Donc en protegeant l'interet de Wizard, certes ont protege l'interet de quelques heureux actionnaires, mais surtout, on protege l'interet de milliers de joueurs, qui jouent a Magic parce qu'ils trouvent que c'est un exellent jeux et qui leur procure beaucoup de plaisir.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 12:24
Je suis d'accord avec toi, ohrgg, mais je cherchais simplement à montrer, à travers cet exemple un peu extrême, qu'un dialogue entre humains était possible.

Et oui, il faut que Wizards continue à faire vivre le jeu, mais il pourra le faire vivre autant qu'il veut si des débutants ne peuvent même pas se faire prêter de cartes, ça ne m'intéressera pas. En tout cas pas plus que MtGo.
taz no id
pas du tout d accord
le 25/07/2008 13:57
ca fait bien longtemps que les cartes de tarot et autres jeux existent et ne sont pas renouveller ca n empeche pas les tarots, belottes, ramis, poker ... de continuer a exister ...




Légende
on ne peut pas comparer magic
le 25/07/2008 14:07
avec la belotte, le whist , etc ....
Ces jeux là ont été inventé sur base des 52 cartes qui ne changent pas

mais plutot avec les autres jeux du meme genre : lord of the rings , VS, Wow, yugi oh, etc ....
Aucun de ces jeux ne peut survivre sans renouvellement de ses cartes.

si on compare magic à la belotte,
on va finir par comparer un chat à un chien

***
concernant les proxy,
c est bien beau de vouloir les autoriser.
Mais alors, il faut TOUTES les autoriser. Et certaines seront forcément moins bien réalisées que d'autres. Et qui va à ce moment là décider si une proxy est assez lisible ou non ?
Je veux dire le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement d'une carte, c 'est de la lire. Si la photocopie est floue, qu'il y a un coté trop sombre pour lire ne serait ce que le type de créatures. Comment fera-t-on ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 14:14
Qui a parlé d'autoriser les proxies ?

Relis bien ce que Canard99, IdfTrotter et moi-même disons, et tu verras qu'il n'a jamais été question d'autoriser les proxies...

Et sinon je pense que taz blaguait ;)

Légende
c'est par rapport fait
le 25/07/2008 14:26
qu'on dise de laisser la personne jouer avec ses proxies :)


la seule fois où j'ai vu sur un ptq quelqu'un jouer avec une proxy, c'était parce qu'il n avait pas de pochette, qu'il voulait jouer psionic blast foil et qu'il a appelé le head judge pour que ce dernier lui fasse une proxy de la carte qui valait mass thune à l époque.

il faut des circonstances exceptionnels pour qu'un head judge accepte les proxy dans un deck.

je suis d ailleurs entrain de me demander si la personne qui joue avec ses proxy "plutot que d etre honnete avec son adversaire" ne devrait pas aller voir directement le head judge pour lui demander quoi.

Je rapelle quand meme qu'une proxy, bien souvent, c'est :
1 carte + 1 sleeve + 1 photopie couleur.

alors qu'une carte standard, c'est :
1 carte + 1 sleeve.

Donc, ça veut dire que 2 cartes sur 60 sont potentiellement marquées : différence de poids, d'épaisseur de la cartes. Si les cartes sont dans le sens de l'ouverture de la sleeve possibilité de voir que c est une proxy.

Vous voyez où je veux en venir ? ?

C'est par équité vis à vis des 80 autres joueurs qu'il faut appeler l'arbitre. Et il n'y a que lui qui peut décider de l autorisation de proxy.

Légende
concernant le ptq
le 25/07/2008 14:27
c'était lors d'un top 8 de draft
taz no id
je blaguais ...
le 25/07/2008 14:29
a moitie seulement ...

ds le format T1 le pool de cartes evolue tres peu ... et etonnanement c est ds ces tournois que les gens sont plus ouvert d esprit

peut etre est ce lie a l age moyen des joueurs qui est plus eleve qu en T2 ...

Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 25/07/2008 14:30
Y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10